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Particularités de l'Extra 200

Attention!

Le manuel de vol de l'Extra 200 est rédigé en anglais. Suite à l'instruction du 13 novembre 2009, les pilotes ayant la capacité à comprendre le manuel de vol en anglais peuvent exploiter l'avion sans autre formalité. (Dans le cas de pilotes n'en ayant pas la capacité, nous pourrions établir une traduction française que nous utiliserions sous notre propre responsabilité.)

Rappel: L'avion étant équipé d'un train classique et d'une hélice à pas variable, le pilote PPL doit être titulaire des variantes TW (train classique) et VP (pas variable).

Règles particulières

Règles spécifiques pour l'Extra 200 à MPV:

Pour l'efficacité et la sécurité des premiers vols d'instruction, il est vivement conseillé que les pilotes soient titulaires de la variante VP (pas variable, on un équivalent) avant de voler en double sur l'EA200.

Les premiers vols en solo devront se faire sur une piste longue.

Procédure de sortie de vrille non intensionnelle

  • réduire la puissance

  • direction : à fond contre

  • profondeur : au neutre

  • gauchissement : au neutre (La sortie peut être facilitée par les ailerons dans la vrille.)

  • Particularités

    L'Extra 200 a des performances et une conception comparables à un monoplace, il doit donc être opéré avec autant de rigueur qu'un monoplace.

    Points à surveiller

    Pour information, les commandes de roulis et de tangage se font par des barres rigides et leurs butées sont au niveau du pied de manche. La commande de lacet est à câbles, et les butées sont au pied de dérive.


    Rapports d'accidents des avions Extra 200 & 300

    Voici quelques points intéressants ressortant de l'étude de rapports d'incidents et accidents impliquant des Extra des séries 200 et 300, qui sont de conception assez proche (environ 50 rapports dans divers pays dont un certain nombre aux USA, voir en particulier le site du NTSB)

    train d'atterrissage

    recommandation: Etre vigilant au sol et appliquer les règles de maniement des train classiques.

    visibilité vers l'avant à l'atterrissage et au sol

    recommandations:

    sélection réservoir

    recommandation: être attentif à la gestion des réservoirs (en particulier ne pas se tromper de sens) et appliquer des check-lists appropriées (sélection du réservoir central avant de débuter la voltige et en approche).

    adaptation à la machine

    recommandations: