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La sécurité à MPV

Motivations

Pratiquée sans discernement, la voltige aurait toutes les raisons d'être particulièrement dangereuse, en particulier par les fortes contraintes qu'elle impose aux pilotes et aux avions. Seules l'expérience et la rigueur des pilotes, des ingénieurs, des mécaniciens, et des autorités permettent de ramener le risque à des niveaux très acceptables. Mais le risque n'est jamais nul; des évènement tragiques sont venus nous le rappeler. Il est donc du devoir de chacun de chercher constamment à améliorer la sécurité des opérations au sol comme en vol, de se faire plaisir en connaissant les limites à ne pas dépasser.

Objectifs

MPV a mis en place depuis des années une organisation visant à améliorer la sécurité en sensibilisant les membres aux questions de sécurité, en facilitant la diffusion d'information, en mettant en place de règles de fonctionnement sûres, en particulier grâce au suivi systématique de la sécurité et au retour d'expérience.

Fonctionnement

La politique de sécurité implique tous les membres de club, pour appliquer les règles mises en place et contribuer à améliorer la sécurité. Les instructeurs ont évidemment un rôle clé dans la transmission d'une culture de sécurité. Cette politique est actuellement coordonnée par Dorian Ortolan (qui a remplacé David Chabé à partir de 2013).

Le manuel sécurité MPV résume les points importants.

MPV contribue également à la sécurité en organisant des vols de mise en garde au profit des pilotes de la région. Ces vols peuvent être subventionnés par le Comité Régional dans le cadre du Pack Sécurité.

Le SGS

A partir de 2013, un Système de Gestion de la Sécurité (SGS) devient nécessaire pour les aéroclubs ATO. Pour MPV, l'essentiel du travail est déjà fait dans le cadre de la politique sécurité. L'approche consiste mettre en place un système de retour d'expérience, à analyser les causes et les conséquences des incidents reportés et à mettre en place une amélioration continue du fonctionnement du club, par des mesures préventives et de récupération.

Actions

- utilisation de comptes-rendus dédiés à la sécurité lors de chaque sortie, pour permettre un suivi et le retour d'expérience
- mise en place d'un site internet qui concentre l'information touchant à la sécurité au sens large
- rédaction de mémos résumant les paramètres des avions, de check-lists de référence, d'un manuel sécurité
- clarification des règles de fonctionnement du club et mise à jour du règlement intérieur
- sensibilisation des autres pilotes à la présence de zones de voltige (NOTAM, cartes,...)
- réunions sécurité à l'occasion des stages
- entraînement aux situations d'urgence
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