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Retour d'expérience

Comptes-rendus sécurité

Lors des stages, week-ends et compétitions, n'oubliez pas de nommer un animateur sécurité chaque jour. Il doit non seulement avoir un regard critique sur la sécurité, mais également remplir les formulaires sécurité. Ceux-ci constituent d'une part une check-list sécurité pour les sorties, et d'autre part permettent un retour d'expérience très utile (en particulier la partie 'observations') et un suivi dans la durée de la sécurité à MPV. Pour les vols en semaine, pensez à utiliser également la partie 'observations'.

Formulaires de compte-rendu sécurité MPV version 3.5

Le façon plus générale, ne pas hésiter à m'envoyer un pour toute remarque sur le site ou la sécurité.

Synthèses périodiques

En plus du retour d'expérience interne, nous invitons les pilotes de tout club de voltige à nous faire part de leurs expériences.

Dans ce cadre, vous trouverez ici une présentation d'évènements mettant en jeu la sécurité en voltige et ayant été portés à notre connaissance.

Les points récurrents

Certains points apparaissent souvent et requièrent donc une attention particulière:
- Passage de trafic non annoncé dans la zone de voltige
- Défaut de visite prévol
- Avitaillement ou gestion des réservoirs inadaptée
- Convoyage par météo limite avec pression pour arriver à destination
- Magnétos non-coupées au retour du vol
- Mauvaise vitesse d'approche
- Mauvaise coordination des commandes au roulage
- Mauvaise gestion des volets
- Mauvais calage de l'altimètre
...

Le REX

Le REX (Retour d'EXpérience) de la FFA a remplacé le REC (Recueil d'Evénements Confidentiels, mis en place par le BEA). Il contribue aux missions de prévention des accidents et d'amélioration de la sécurité aérienne. Il a pour objet :
- Le recueil de comptes rendus confidentiels établis par les usagers et décrivant des situations, des événements, des circonstances estimées favorables à l'apparition d'un risque.
- L'exploitation de ces renseignements, après désidentification, pour améliorer le retour d'expérience en matière de sécurité.

Pensez à remplir un REX suite d'un évènement qui a ou aurait pu comporter un risque, en complément ou indépendamment du retour d'expérience propre à MPV.

Les comptes-rendus de REX sont également disponibles sur cette page.

Les recueils du REC sont toujours consultables ici.

Comptes-rendus du BEA

Une sélection de comptes-rendus d'accident du BEA particulièrement  instructifs :

Cap232 F-GPRC (1995, blocage de palonnier)

Cap10B F-GRIT (1999, rupture en vol)

Cap21 F-GDTR (2001, désolidarisation de la commande de profondeur)

Cap10B F-GAUE (2003, blocage de la profondeur et évacuation réussie)

"Sortir du cadre": l'improvisation peut tuer: CM170 F-AZKH (2008) lire en particulier les exemples du paragraphe 1.15.3

Une amère leçon: Etre un très grand pilote n'annule pas le danger. Au contraire, un excès de confiance peut amener au drame DR1050 F-BKBZ (2010).

Les dangers de la vrille n'épargnent pas les pilotes très expérimentés: Cap-10C F-GRRA (2010).

 

Les militaires étant confrontés à des évolutions comparables à celles des voltigeurs, certains comptes-rendus du BEA-Défense sont intéressants :

Tucano 502 (2003, perte de conscience liée au facteur de charge)

Cap 232 F-TGCF (2005, perte de contrôle en dernier virage)

Etude sur l'Extra 200

Une étude des rapports d'accidents des avions Extra et quelques particularités de l'EA-200